samedi 30 octobre 2010

Bryan Ferry, Fnac St Lazare, 30 octobre 2010

Un temps annoncé comme un nouvel opus de Roxy Music, Olympia de Bryan Ferry est dans les bacs depuis quelques jours, son premier disque depuis huit ans à ne pas être composé exclusivement de reprises. Des premières notes évoquant Avalon jusqu'à l'esthétique de la pochette, tout semble ici réuni pour rappeler l'œuvre de Roxy davantage que celle de Ferry en solo, d'où peut être les réactions pour le moins mitigées de nombreux fans qui auraient sans doute préféré une reformation en bonne et due forme à la place de cet album pourtant assez réussi, malgré une poignée de titres plus faibles (mais quel disque n'en a pas de nos jours ?), avec comme toujours un soin particulier apporté à la production, Olympia délivrant toutes ses subtilités en format CD plutôt qu'en fichiers compressés récupérés à la va-vite sur son ordinateur.

C'est d'ailleurs dans un magasin "à l'ancienne" que Bryan Ferry venait présenter son nouveau bébé le temps d'une interview suivie d'une séance de dédicace, pour le plus grand plaisir des fans ayant fait le déplacement. Nous n'apprendrons rien de bien nouveau lors de la séance de questions / réponses même si Ferry s'exprime toujours de façon intéressante et amusante sur son parcours et son travail. On notera tout de même un certain embarras quand il lui fut demandé si Roxy Music reviendrait se produire en France dans la foulée du concert à Rock en Seine cet été; visiblement après la tournée planifiée en Angleterre et en Australie début 2011 l'avenir de la formation s'annonce incertain. Il faudra donc sans doute se "contenter" de concerts solos... et ceci très prochainement. On retiendra également l'évocation assez drôle de la participation quelque peu surréaliste du Dandy anglais à une série télévisée franchouillarde au début des années 80 (avec Pierre Mondy !). Moins anecdotique, cette phrase de Ferry au sujet de la disparition des disquaires, de l'évolution du monde de la musique, et la certitude d'avoir été là au bon moment, lors d'un époque désormais révolue.

Un parfum de nostalgie indissociable de son œuvre, et l'impression en retrouvant l'agitation des rues avoisinantes que ce grand monsieur doit parfois se sentir bien seul en écoutant les groupes actuels. Qui pour succéder à Bryan Ferry en 2010 ? Personne, et c'est un peu dommage.

1 commentaire:

  1. J'étais à la fnac St-Lazare et je n'ai pas appris grand chose car j'avais déjà lu ou entendu pratiquement toutes ces explications auparavant. Je regrette de ne pas avoir pu poser de question, faute de temps et que la dédicace se soit passé dans une telle précipitation car on n'a à peine eu le temps de dire un mot que les types de la sécurité, complètement excités, nous poussaient presque pour nous faire partir ! Quel contraste avec le calme Olympien de Bryan Ferry ! Pas étonnant qu'il ait appelé son nouvel album Olympia ! J'adore cet album ! C'est un joyaux de raffinement, un pur bonheur ! Il y a longtemps que je n'ai pas autant aimé un album !
    Quand j'ai écouté les premiers extraits (de quelques secondes)j'ai eu très peur et quand j'ai écouté l'album la première fois, j'ai été étonnée, j'ai eu le coup de foudre pour "Heartach By Numbers" et j'ai adoré les autres sauf "You Can Dance" et "Shameless". Cet album montre que Bryan Ferry n'a pas encore sorti toutes ses cartes et qu'il a encore des choses à dire, une fois de plus, il m'étonne et il m'épate ! Un succésseur pour Bryan Ferry, il n'y en a pas, le Roi est encore sur son trône pour longtemps pour notre plus grand bonheur !

    RépondreSupprimer